Une pièce de vie en huit tableaux
Katia Boileau, une jeune enseignante au primaire est en arrêt de travail. Son épuisement l’a poussé à commettre un geste grave qu’elle regrette amèrement. À travers ce congé forcé, Katia revit dans son salon les hauts et les bas de ses années d’enseignement. Elle tente également de faire le point sur sa relation avec son conjoint, Jacob, parti depuis quelques semaines…chercher une pinte de lait. Comment pourra t’elle continuer à pratiquer cette dite “vocation” sans s’éteindre à nouveau ?
Teaser
Photos
Témoignages
« Burnout », un sujet délicat traité avec humour et sensibilité. Marie Deaudelin est tout simplement éblouissante. (…) un véritable tour de force, décrire le parcours d’une enseignante vers le burnout en nous faisant rire et pleurer. Texte, musique, mise en scène, interprétation, tout est juste sans être trop. Bravo! À voir et à revoir.
Johanne Bougaud
Ex journaliste à la SRC pendant plus de 20 ans
« Loin du didactisme qu’on pourrait craindre de la part
Maude Nepveu Villeneuve
d’une compagnie de théâtre à vocation sociale, le spectacle Burnout mise sur un récit imaginatif et poétique dans sa représentation à la fois drôle et émouvante de l’épuisement professionnel. Le rythme maîtrisé de l’écriture et de la mise en scène, l’utilisation inventive du musicien présent sur scène et des éléments de décor ainsi que la rupture assumée de l’illusion théâtrale, notamment en intégrant le chant dans les tableaux ou en faisant dialoguer la comédienne et l’éclairagiste, en font un spectacle efficace, qui suscite la réflexion et l’émotion sans imposer de message. Le personnage de Katia est complexe et attachant, interprété avec justesse et bien soutenu par une mise en scène qui ne craint pas de varier les tonalités et les styles de jeu. »
Éditrice, Les Éditions de Ta Mère
Enseignante de français au Cégep Vieux-Montréal